Patrimoine religieux
Un héritage céleste
Découvrez les grands monuments spirituels de la province de Pontevedra
Le paysage de la province de Pontevedra et son histoire sont empreints de spiritualité. À la beauté naturelle de ses forêts, de ses rivières, de ses plages et de sa côte douce s'ajoute le mysticisme de ses lieux de culte et de retraite magiques, où l'on peut s'isoler de l'agitation du monde et vivre cette formidable destination touristique. Monastères, églises et sanctuaires sont des havres de paix situés dans des paysages idylliques de la côte et de l'arrière-pays.
La cathédrale de Santa María, à Tui, est le joyau de la couronne d'un beau centre historique sur les rives du Minho. Sa façade principale a été la première de la péninsule ibérique à être construite dans le style gothique.

Le paysage urbain de Pontevedra ne saurait être compris sans la silhouette de A Peregrina, sanctuaire à la forme caractéristique de coquille Saint-Jacques et étape obligatoire sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Toujours à Pontevedra, vous pourrez contempler la magnificence de l'un des chefs-d'œuvre gothiques de Galice, la basilique de Santa María a Maior. Sa façade a été conçue comme un grand retable en pierre.
Tout près de Pontevedra, au pied du légendaire Chemin portugais, se trouve l'église de San Martiño de Agudelo, à Barro. Du temple original, construit au XIIe siècle, il ne reste que l'abside et la porte occidentale. Sur le même chemin de Compostelle, à Caldas de Reis, se trouve l'église de Santa Mariña de Carracedo, avec une grande tour baroque.
Située dans le centre historique de Vigo, la co-cathédrale, plus connue sous le nom de Collégiale, abrite l'image du Christ de la Victoire, le symbole religieux le plus important de la ville de Vigo.
En direction du sud, Panxón, à Nigrán, abrite un fabuleux temple conçu par le célèbre architecte Antonio Palacios. Le Templo Votivo del Mar, construit entre 1932 et 1937, a été consacré à la Virgen del Carmen dans un style varié aux influences très diverses. Ensuite, à Baiona, se trouve la chapelle de Santa Liberata, en l'honneur de la fille martyre de la localité et première femme crucifiée au monde en l'an 139, dont la construction a commencé en 1695 à l'initiative du peuple.
La province de Pontevedra abrite de magnifiques temples immergés dans la nature. L'imposant sanctuaire de Santa María de Abades, de style néoclassique, a été construit à Silleda au XVIIIe siècle ; il se distingue par la grandeur de l'œuvre, dans laquelle se distinguent la coupole et la tour, les plus hautes de la région.
Les beaux monastères dégagent une imposante tranquillité. Ces monuments de pierre sont le point de départ (ou d'arrivée) idéal pour un voyage dans la campagne environnante, des forêts aux prairies et au bord de la mer.