Aller au contenu principal

La croissance démographique, associée à une révolution technologique sans précédent, fait de ce XXIe siècle le moment clé où la planète doit prendre conscience de la limitation des ressources et de la gestion d'une économie mondiale qui profite à tous de manière égale. Face à ce nouveau paradigme, les administrations publiques telles que la Diputación Foral de Pontevedra et Rías Baixas Tourism unissent leurs forces pour mettre à la disposition de tous les agents impliqués dans la gestion et la jouissance d'une destination touristique les actions, mesures et outils de protection de l'environnement nécessaires pour que le territoire de la province de Pontevedra soit un espace durable, compétitif et différencié pour tous. Le tourisme durable implique de ne pas nuire à l'environnement ou à la société, car il développe son activité en essayant de générer le moins d'impact possible. Pour tout cela, parmi les actions que le Conseil provincial de Pontevedra met à la disposition de la destination Rías Baixas, il y a trois manuels de bonnes pratiques dont les conseils et les recommandations sont basés sur les 17 objectifs de développement durable établis dans l'Agenda 2030 pour le développement durable, le Code mondial d'éthique du tourisme de l'Organisation mondiale du tourisme et la Charte mondiale du tourisme durable ST+20.

Le Manuel de bonnes pratiques durables destiné aux établissements touristiques a pour objectif de guider les entrepreneurs et les professionnels des établissements touristiques (hôtels, auberges, gîtes ruraux, restaurants, bars, cafés, entreprises de tourisme actif...) sur les améliorations environnementales et sociales qui leur permettent de consolider leurs établissements, activités et destinations comme étant les plus durables possibles.

Le Manuel de bonnes pratiques en matière de durabilité pour les agences de voyage, les offices de tourisme et les guides touristiques a pour objectif d'aider à organiser des voyages qui constituent une expérience enrichissante et durable, car il contient de nombreuses recommandations pour mettre en œuvre une politique de durabilité dans le cadre de leur travail et de leurs services, qui impliquent nécessairement l'utilisation du territoire et de ses ressources. Ces pratiques durables permettent de maintenir un cadre environnemental, naturel et patrimonial mieux entretenu et plus attractif pour les touristes et la population locale, ainsi que de les sensibiliser. Les agences de voyage, les offices de tourisme et les guides touristiques conviennent qu'ils ont le pouvoir de promouvoir des services, des lieux, des traditions et des produits durables et non durables.

Le Manuel du tourisme responsable contient des conseils et des recommandations pour faire du voyage une expérience enrichissante et durable. Les touristes ont un impact direct ou indirect sur la durabilité économique, socioculturelle et environnementale du lieu qu'ils visitent. L'objectif du tourisme responsable est de faire en sorte que cet impact ne soit pas négatif, ou qu'il le soit le moins possible. À quoi ressemblent les bons voyageurs ? Ceux qui voyagent et profitent d'une destination sans laisser de traces, respectent les gens et leurs traditions, valorisent l'authenticité de chaque lieu, s'amusent et choisissent également des services engagés dans la durabilité et la qualité du tourisme. Ce sont des touristes responsables.

 

manual establecimientos

 

Cliquez sur l'image pour télécharger le Manuel pour les établissements touristiques.

manual agencias

 

Cliquez sur l'image pour télécharger le Manuel pour les agences, les bureaux et les guides.

manual turismo responsable

 

Cliquez sur l'image pour télécharger le Manuel du tourisme responsable.

PartagerPartager