Littérature
Des paysages inspirants
Les Rías Baixas sont une muse et un décor littéraires depuis le Moyen Âge.
L'estuaire de Vigo a inspiré les troubadours médiévaux galiciens et Jules Verne. Emilia Pardo Bazán a trouvé un havre de paix pour écrire dans la station thermale de Mondariz et dans les terres de Deza, tout comme María Vinyals a trouvé l'atmosphère idéale pour laisser libre cours à son imagination dans le château de Soutomaior, où elle courait dans son enfance et où elle invitait les grands personnages de l'époque.
La vie à Vila de Cruces a été la principale source à laquelle Xosé Neira Vilas s'est abreuvée. Vilanova de Arousa a vu naître et a stimulé la créativité de Ramón María del Valle-Inclán, ainsi que le talent de Francisco et Julio Camba. Bernardino Graña, le poète de la mer, a chanté les pêcheurs de Cangas et la force et l'immensité du paysage d'O Morrazo ; et un cordon ombilical indéfectible relie Cambados à Ramón Cabanillas, dont la sculpture observe l'horizon assis sur un banc de la ville.
Pontevedra et Vigo ont été historiquement, et sont encore aujourd'hui, des foyers d'écrivains.
Castelao a passé les années centrales de sa vie à Pontevedra, qui connaissait alors l'une de ses grandes périodes d'effervescence intellectuelle. Cantares Gallegos, une œuvre qui marquera le Rexurdimento de la langue galicienne, a été imprimée en 1863 à Vigo. Les deux villes ont été historiquement et jusqu'à aujourd'hui des foyers d'écrivains, certains nés à Vigo, d'autres venus de différents endroits, tous imprégnés de sa riche atmosphère littéraire.
L'idylle de la province de Pontevedra avec le monde de la littérature couvre tous ses recoins. La liste des créateurs nés dans les As Rías Baixas s'étend du Moyen Âge à nos jours, et des personnalités d'autres provinces et latitudes y ont vécu des épisodes fondamentaux ou centraux de leur vie. Álvaro Cunqueiro, María Victoria Moreno, Carlos Casares, Agustín Fernández Paz et une longue liste de créateurs sont plus que d'illustres natifs de Pontevedra.
D'autres ont leurs racines ici, comme la Brésilienne Nélida Piñón, qui a des origines dans la Cotobade. Les courts séjours ont également marqué de grands écrivains universels. Verne, qui a fait connaître au monde entier les trésors du Rande, ou Julio Cortázar, qui s'est baigné "comme Poséidon" à Nigrán. Une terre qui respire la littérature dans son idiosyncrasie, sa culture et ses paysages magiques.
Vigo navigue sur le Nautilus
La légende des galions coulés à Rande a inspiré Jules Verne pour son roman 20 000 lieues sous les mers. "Eh bien, Monsieur Aronnax, nous sommes dans la baie de Vigo et il n'appartient qu'à vous d'en découvrir les secrets". C'est par cette phrase, et à bord du "Nautilus", que le capitaine Nemo invite son prisonnier, le biologiste Pierre Aronnax, à participer à la récupération de l'or immergé dans l'estuaire en 1868. Plus d'un siècle et demi plus tard, la sculpture de José Molares, à côté de l'île de San Simón, rappelle la présence de Vigo dans l'œuvre du brillant écrivain.